Découvrez
nos APIs
Entrez au cœur de notre technologie avec notre documentation API dédiée.
API SMS
Vous allez pouvoir intégrer la possibilité d’envoyer des SMS directement depuis vos applications métier. MTarget vous propose, avec un seul compte, d’acheminer vos SMS en France et à l’international. Il faudra simplement nous préciser les destinations additionnelles souhaitées.
Attention, vous avez l’obligation de prendre en compte la volonté des destinataires de ne plus recevoir de SMS.
En fonction des pays de destination (déterminés par le préfixe téléphonique de leur numéro de mobile), différents canaux peuvent leur être proposés pour exercer ce droit (réponse « STOP » sur un Shortcode ou d’un numéro long indiqué dans le message envoyé, utilisation d’un lien vers une page de désabonnement, etc.) et des lois et règlements différents peuvent en encadrer les modalités.
Nous vous proposons l’ouverture d’un compte pour tester gratuitement notre service. La création d’un compte est sans engagement. Pour ouvrir un compte envoyez un mail à support@mtarget.fr en précisant :
- Vos coordonnées :
• email du compte
• nom
• prénom
• nom de la société
• Siret
• numéro de téléphone - Les adresses IP fixes des serveurs depuis lesquelles seront émis les messages si vous désirez un contrôle par IP.
En retour, nous vous fournissons les identifiants nécessaires à l’utilisation de l’API.
Le compte d’envoi que nous vous ouvrons peut supporter plusieurs offres et tarifs différents en fonction des destinations et des opérateurs, n’hésitez pas à nous préciser les destinations que vous souhaitez tester.
Afin de sécuriser votre compte, nous proposons une restriction par IP sur votre compte. Vous devez alors nous fournir la ou les IP de vos serveurs au moment de la création de votre compte ou avant vos tests. N’oubliez pas de nous fournir les IP des PC ou serveurs de test, si vous en avez.
Nous pouvons vous fournir nos IP d’envoi afin que vous puissiez mettre en place des restrictions équivalentes de votre côté.
L’utilisation conjointe de la protection par IP, de la protection de l’API par mot de passe et du protocole TLS pour sécuriser les échanges est de nature à garantir un haut niveau de sécurité, compatible avec la plupart des besoins. Cependant, nos équipes techniques se tiennent à votre disposition pour étudier avec vous la mise en place de mécanismes de sécurité complémentaires susceptibles de répondre aux besoins de votre Politique de Sécurité des Systèmes d’Information.
Nos temps de réponse, à vos requêtes, sont en principe bien inférieurs à la seconde. Toutefois, nous vous conseillons de mettre en place un délai avant timeout de 45s de votre côté. Une non-réponse de notre part ne doit pas être considérée comme un comportement normal et ne doit pas justifier le renvoi de la requête.
Accès au service
L’API est disponible via deux URL. Si votre compte est configuré avec un accès restreint limité à certaines IP,
l’URL que vous devez utiliser est : https://api.mtarget.fr/
Dans le cas contraire, l’URL à utiliser sans contrôle IP est : https://api-public.mtarget.fr/.
Cette URL vous retournera systématiquement un message d’erreur si votre compte est un compte avec contrôle IP.
Si lors de vos tests, notre service ne répond et tombe en timeout c’est que vous avez un compte avec restriction par IP et que l’IP que vous utilisez n’est pas autorisée.
Pour des raisons de rétrocompatibilité, ces URLs répondent aussi en HTTP, mais ce comportement n’est pas garanti sur le long terme et nous vous recommandons fortement d’utiliser le protocole sécurisé HTTPS pour vos requêtes.
En France, l’envoi de SMS est soumis à des régulations horaires strictes (d’autres pays peuvent disposer de régulations horaires, consulter le support). On distingue deux types de SMS et nous vous proposons donc plusieurs offres :
- Le SMS Marketing
Les SMS marketing sont des messages de type publicitaire à caractère promotionnel lors de communication de masse (promotions, soldes… etc).
Ces envois sont autorisés en France du lundi au samedi, de 8h à 22h. Ils sont interdits les dimanches et jours fériés.
De plus, les messages marketing doivent contenir la mention « STOP 36180 », permettant aux clients de demander à ne plus recevoir de messages.
Si vous nous envoyez du contenu sur une offre Marketing entre 22h00 et 08h00, les SMS seront mis en attentes et envoyés à 08h. Les SMS envoyés les jours fériés et dimanches seront refusés.
- Le SMS Alerting
Les SMS alerting concernent les messages de notifications destinés à une communication individuelle du type prise de rendez-vous, livraisons de colis, alertes domotiques, etc
Les messages alerting ne sont pas concernés par les restrictions horaires du SMS Marketing. Le contenu marketing est évidemment formellement interdit sur cette offre.
Tout abus pourra entraîner la fermeture du compte, ainsi que des pénalités contractuelles.
API RCS
RCS (Rich Communication Services) est un protocole permettant l’envoi de messages multimédias vers vos clients utilisateurs de l’OS Android au travers d’un agent dédié à votre marque ou votre enseigne.
L’usage de ces API est conditionné par deux éléments :
- L’ouverture d’un compte pour tester notre service. La création d’un compte est gratuite et sans engagement. Pour ouvrir un compte envoyez un mail à support@mtarget.fr et csm@mtarget.fr avec comme sujet de mail « Création d’un compte API RCS » et en précisant vos coordonnées :
- email du compte
- nom
- prénom
- nom de la société
- Siret
- numéro de téléphone mobile
En retour, nous vous fournissons les identifiants pour vous connecter à notre portail.
- L’ouverture d’un agent auprès des opérateurs français métropolitains. Pour cela, une fois votre compte API ouvert, vous pourrez vous connecter à notre portail afin de remplir un formulaire avec notamment les ressources graphiques nécessaires au BOT.
API Time2Chat
Time2Chat utilise les technologies natives des téléphones mobiles pour envoyer à la fois des SMS et des messages vocaux via le même numéro afin de faciliter les échanges entre marques et clients.
NB : Pour ce service, ce sera la documentation de l’API SMS que vous devez utiliser. Le champ sender permettra de personnaliser votre message Time2Chat.
Nous vous proposons l’ouverture d’un compte pour tester notre service. La création d’un compte est sans engagement. Pour ouvrir un compte envoyez un mail à support@mtarget.fr avec comme sujet de mail « Création d’un compte T2C” et en précisant :
– Vos coordonnées :
- email du compte
- nom
- prénom
- nom de la société
- Siret
- numéro de téléphone
– Les adresses IP fixes des serveurs depuis lesquelles seront émis les messages si vous désirez un contrôle par IP.
– En retour, nous vous proposerons les numéros émetteurs disponibles avec les tarifs associés. A la suite de votre choix, nous vous fournirons les identifiants nécessaires à l’utilisation de l’API. L’envoi de SMS T2C se fait grâce à l’utilisation de notre API classique d’envoi de SMS.
API Voice
Vous pouvez envoyer des messages vocaux préalablement enregistrés à vos différents contacts. Suivant les destinations, les messages peuvent être envoyés via des appels direct ou avec dépôt sur répondeur.
Pour demander un accès envoyez un mail à support@mtarget.fr. avec comme sujet de mail « Demande d’accès à l’API de Push Vocal » et en précisant vos coordonnées :
- email du compte
- nom
- prénom
- nom de la société
- Siret
- numéro de téléphone mobile
Une fois vos accès demandés, nous vous fournirons des identifiants afin d’accéder à notre API en ligne et ainsi pouvoir programmer vos push vocaux, et récupérer vos statistiques.
Simplifiez vous la vie grâce à notre documentation en libre accès.
CRM & CMS
Utilisez nos connecteurs dédiés pour intégrer facilement notre solution d’envoi de SMS à votre architecture technique existante afin de faciliter l’automatisation des tâches spécifiques.
Le système est compatible avec divers CRM et CMS, tels que Salesforce, Adobe Campaign, Selligent, mais également WordPress, Marketo et de nombreux CMR métiers comme Immofacile ou Horus.
Nous vous permettons d’envoyer des SMS sur votre outil Marketo.
Inscription
Nous vous proposons l’ouverture d’un compte pour tester notre service. La création d’un compte est gratuite et sans engagement. Pour ouvrir un compte envoyez un mail à support@mtarget.fr avec comme sujet de mail « Création d’un compte API Marketo » et en précisant vos coordonnées :
- email du compte
- nom
- prénom
- nom de la société
- Siret
- numéro de téléphone mobile
En retour, nous vous fournissons les identifiants nécessaires à l’utilisation de l’API.
Le compte d’envoi que nous vous ouvrons peut supporter plusieurs offres et tarifs différents en fonction des destinations et des opérateurs, n’hésitez pas à nous préciser les destinations que vous souhaitez tester.
Créer un nouveau webhook
Afin de démarrer l’intégration, il faut tout d’abord créer un nouveau Webhook :
- Rendez-vous dans Admin > Webhook > New Webhook
- Renseignez les paramètres suivants :
- Webhook Name : le nom de votre nouveau webhook
- URL : https://api-public-2.mtarget.fr/messages
- Request Type : POST
- Template : username={{my.SMS username}}&password={{my.SMS password}}&serviceid={{my.SMS serviceid}}&msisdn=%2B{{lead.Phone Number}}&msg={{my.SMS message}}&timetosend={{my.SMS timetosend}}&sender={{my.SMS sender}}
- Request Token Encoding : Form/Url
- Response type : XML
Attention : Le changement de ces paramètres peut mettre quelques minutes à être pris en compte par Marketo.
Créer les tokens correspondants
Une fois le webhook créé, il faut lui associer les paramètres correspondants. Pour cela, se rendre dans Marketing Activities et créer un token pour chaque paramètre reçu lors de l’inscription :
- SMS username : username transmis lors de la réception
- SMS password : password transmis lors de l’inscription
- SMS serviceid : serviceid transmis lors de l’inscription
Ensuite, dans la partie Program’s Activity, renseigner les paramètres suivants (ci-nécessaires)
- SMS message : Le contenu de votre message.
- SMS sender : Personnalisation de l’émetteur : 11 caractères alphanumériques, par exemple « Magasin » (la valeur par défaut diffère selon les pays et opérateurs). Certains opérateurs refuseront la personnalisation de l’émetteur (par exemple en France NRJ Mobile ou Transatel)
- SMS timetosend : Date et heure de l’émission du message (format : yyyy-MM-dd HH:mm:ss ex : 2038-01-19 04:14:08). Le timetosend ne peut pas à plus de 24h dans le futur, des délais plus grands doivent être gérés de votre côté. Même programmé en avance, il n’est pas possible d’annuler un message. Le fuseau horaire est celui de la France. Si entre-temps un destinataire fait part de sa volonté de ne plus recevoir de SMS (STOP), vous n’êtes plus en capacité de le gérer sur ces envois préprogrammés. Attention : ce champ est optionnel mais si renseigné dans le template, il doit être format attendu (et non vide).
Test
Le webhook est maintenant configuré, appelez-le une fois pour vérifier son fonctionnement. Si quelconque problème, regardez en détail le retour du webhook.
Nous vous donnons la possibilité d’envoyer des SMS depuis votre site WordPress grâce à l’intégration du plug-in WP SMS.
Inscription
Nous vous proposons l’ouverture d’un compte pour tester notre service. La création d’un compte est gratuite et sans engagement. Pour ouvrir un compte envoyez un mail à support@mtarget.fr avec comme sujet de mail « Création d’un compte API WordPress » et en précisant vos coordonnées :
- email du compte
- nom
- prénom
- nom de la société
- Siret
- numéro de téléphone mobile
En retour, nous vous fournissons les identifiants nécessaires à l’utilisation de l’API.
Le compte d’envoi que nous vous ouvrons peut supporter plusieurs offres et tarifs différents en fonction des destinations et des opérateurs, n’hésitez pas à nous préciser les destinations que vous souhaitez tester.
Utilisation
- Installer le plug-in, puis rendez-vous dans l’onglet Settings > Gateway afin de configurer votre compte.
- Sélectionner Mtarget dans le champ Gateway name.
- Configurer votre username et password avec ceux fournis lors de votre inscription. Vous pouvez choisir un expéditeur personnalisé dans le champs Sender number (11 caractères).
- L’option Send as unicode doit être cochée si vous voulez envoyer des caractères non supportés par les SMS classiques. Attention, en cochant cette option, la longueur d’un SMS passe de 160 à 70 caractères.
- Si vous souhaitez envoyer vous mêmes vos SMS, le plugin embarque une fonction wp_sms_send qui prend en compte deux paramètres : un tableau de msisdns et le message à envoyer (cf l’exemple ci-dessous).
$to[] = ‘+33xxxx1’;
$to[] = ‘+33xxxx2’;
$msg = « Test »;
wp_sms_send($to, $msg);
Plus d’informations sur les fonctionnalités du plug-in sont disponibles sur la page : https://wordpress.org/plugins/wp-sms/.
SMPP & SFTP
Nous vous offrons la flexibilité nécessaire pour optimiser vos campagnes SMS selon vos besoins.
Choisissez entre le protocole SMPP, une solution robuste pour l’envoi en masse de SMS, et le mode de connexion par SFTP, idéal pour intégrer et automatiser vos campagnes de manière sécurisée.
Pour plus d’informations sur ces technologies, consultez nos guides détaillés.
SMPP
Vous pouvez retrouver toutes les spécificités du SMPP sur le site https://smpp.org .
Pour utiliser cette connexion, merci de contacter support@mtarget.fr avec comme sujet de mail « création d’un compte SMPP » et avec les informations suivantes :
- vos adresses IP desquelles vous lancerez la connexion SMPP.
- vos coordonnées : nom, prénom, nom de la société, Siret et numéro de téléphone
SFTP
Déposez vos fichiers sur notre serveur SFTP pour envoyer vos campagnes SMS. Les messages sont envoyés et vous récupérez un fichier contenant les acquittements de chaque message ainsi que les désinscriptions (STOP).
Ce protocole est un des plus sécurisés et fiable. Il est parfaitement adapté pour des envois de masse (type campagne de SMS marketing) jusqu’à 1 million de destinataires. Au-delà l’envoi de plusieurs fichiers est nécessaire.
Attention suivant les pays de destination, vous avez l’obligation de prendre en compte la volonté des destinataires de SMS de pouvoir se désinscrire. Souvent ceci se matérialise par les personnes envoyant STOP en retour d’un message. Ces informations sont détaillées dans la section Rapport STOP.
Pour utiliser l’envoi de SMS via le dépot SFTP, merci de contacter support@mtarget.fr avec comme sujet de mail « création d’un compte SFTP ».
Voici les informations que vous devez nous communiquer dans le mail :
- coordonnées : nom, prénom, nom de la société, Siret et numéro de téléphone
- adresses IP fixes des serveurs depuis lesquels seront envoyés les fichiers
- Si vous souhaitez l’activation des Mo (réponses)
- Si vous souhaitez recevoir le suivi de prise en compte de campagne par mail
Routage
MTarget vous propose avec un seul compte, d’acheminer vos SMS en France mais aussi à l’international. Nous sommes raccordés à plus de 700 opérateurs dans 280 destinations, il vous faudra simplement nous préciser les destinations souhaitées au préalable.
IMPORTANT : Restrictions Horaires SMS MARKETING France. Les SMS Marketing concerne les messages de type publicitaire à caractère promotionnel lors de communication de masse (promotions, soldes… etc)
Les envois marketing sont autorisés : Du lundi au samedi de 8h à 22h. Hors dimanches et hors jours fériés.
Pour toute campagne envoyée en dehors des jours et horaires autorisés les messages seront gardés en attente et envoyés le prochain jour ouvrable à 8h.
Décompte des crédits : Votre compte est débité au moment de l’envoi de votre campagne (et non pas à la programmation). Assurez-vous d’avoir assez de crédit sur votre compte au moment de l’envoi de votre campagne au risque de voir celle-ci annulé ou partiellement envoyée.
Protocole
Nous disposons de serveur SFTP avec filtrage IP.
Le traitement d’un fichier d’envoi est immédiat, votre fichier sera pris en compte dès son dépôt sur le SFTP. La vitesse d’émission dépend de la charge des liaisons avec les opérateurs.
Le sas SFTP est constitué de 2 répertoires :
- Send
- Report
Sécurité
Pour des raisons de sécurité, nous bloquons les adresses IP inconnues. Il vous faudra nous informer de vos adresses IP fixes à l’adresse suivante : support@mtarget.fr.
D’autres mécanismes de sécurité sont susceptibles d’être mis en œuvre, comme par exemple l’authentification par clés asymétriques RSA (Le service technique est à votre disposition pour étudier avec vous les options compatibles avec vos exigences).
Dans le cadre de bonnes pratiques, nous vous demandons de supprimer du SFTP les données récupérées. Nous nous réservons le droit de le faire sur les fichiers dont l’ancienneté est supérieure à un mois.
Suivi de prise en compte de campagne par mail
En option vous pouvez recevoir par mail, les informations concernant la prise en compte de votre campagne. Un premier mail est envoyé lors du dépôt du fichier pour vous confirmer que le fichier respecte la nomenclature mise en place. Un second mail envoyé au lancement de campagne, vous indiquera le nombre de sms qui ont été programmés.
Format du fichier
Le fichier doit être au format csv (séparateur point-virgule) selon la norme : https://www.ietf.org/rfc/rfc4180.txt
Encodage du fichier : L’encodage du fichier source déposé doit être en UTF-8 (l’encodage peut être modifié côté MTarget si besoin)
Formatage du fichier : Le fichier ne doit pas contenir d’en-tête de colonne. Chaque ligne du fichier CSV sera de la forme : IDREMOTE;NUMTEL;EMETTEUR ;MSG
IDREMOTE : Ce champ est un champ libre limité à 40 caractères alphanumériques, c’est-à-dire des caractères de A à Z non accentués minuscule ou majuscule et des chiffres de 0 à 9. Cela vous permet de nous donner un identifiant métier que nous vous renverrons dans le rapport d’acquittement.
NUMTEL : Correspond au numéro de mobile qui doit être au format international (+33). Votre fichier doit être dédoublonné.
EMETTEUR : Ce champ peut être personnalisé avec 11 caractères alphanumériques sans caractères accentués.
MSG : Contenu du message. Il est possible d’envoyer des sms longs (+160 caractères) si l’option est active sur votre compte.
Comptage des caractères : Attention, en alphabet GSM, certains caractères prennent 2 octets, par exemple le signe EURO €, « € [ ] {} ». Pour le calcul de longueur, il faut compter les caractères du texte du message indépendamment de l’encodage source (c’est à dire en appliquant la règle 1 octet=1 car) et ajouter une surcote d’un octet par caractère comptant double, le total ne devant pas excéder 160 octets.
Pour des envois en unicode, nous contacter.
Pour les messages longs (+160 caractères), nous autorisons jusqu’à 5 * 153 caractères GSM. (7 caractères sont utilisés pour la concaténation des messages).
Encodage du texte : l’encodage final du texte du message pour envoi : GSM 03.38
Table des caractères gsm : http://en.wikipedia.org/wiki/GSM_03.38
Les caractères ne faisant pas parti de l’alphabet gsm seront automatiquement remplacés.
Délimiteur de champ : Important : Tous les délimiteurs de champ ( ; ) doivent être présents.
Exemple : Le fichier à déposer comprendra un ensemble de lignes comme ci-dessous :
VSQR0339;+33787798753;Logement;http://www.URL.com/fr/ref-VSQR0339 4P 79m2 3ème étage Imm ancien 2Chbres Volumes vue Parfait état
Nom du fichier
Le nom du fichier doit être formalisé de la manière suivante : SEND-SERVICEID-DATE-HEURE-IDCAMPAGNE.csv
SEND : Préfixe obligatoire qui peut être écrit en minuscule et majuscule
SERVICEID : c’est un paramètre composé de 5 chiffres qui vous a été communiqué à l’ouverture de votre compte
DATE : au format AAAAMMJJ
HEURE : au format HHMM
IDCAMPAGNE : Il s’agit d’un champ libre pouvant contenir au maximum 20 caractères alphanumériques, c’est-à-dire des caractères de A à Z non accentués minuscules ou majuscules et des chiffres de 0 à 9.
Exemple : SEND-12345-20160728-1827-testpushsftp.csv
Envoi différé : Il est possible de différer l’envoi d’une campagne en précisant la date et l’heure d’envoi souhaitées. A noter : votre fichier sera pris en compte dès son dépôt sur le SFTP. Il ne sera donc pas possible de modifier ou d’annuler des envois déjà programmés en re-téléchargeant une version différente du fichier initial. Le cas échéant, il faudra au préalable contacter le support M-Target dans les meilleurs délais pour faire annuler la campagne différée.
Attention si entre-temps un destinataire fait part de sa volonté de ne plus recevoir de SMS (STOP), vous n’êtes plus en capacité de le gérer sur ces envois préprogrammés.
Si vous déposez un fichier avec une date dans le passé, celui-ci sera envoyé immédiatement.
Traitement du fichier
Dépôt du fichier : Le dépôt des fichiers permettant l’envoi des campagnes se fait dans le répertoire send. Les fichiers déposés à la racine ne seront pas traités. Afin d’éviter que le fichier soit traité avant la fin du transfert, il faut déposer le fichier en mettant comme extension « .tmp ». Lorsque celui-ci est déposé il faut le renommer en « .csv ». Il sera pris en compte instantanément dès son renommage et nous rajouterons l’extension « .lock » pendant le traitement du fichier.
Exemple : vous déposez SEND-12345-20160728-1827-testpushsftp.tmp, vous le renommez en SEND-12345-20160728-1827-testpushsftp.csv. Lorsque le fichier est pris en compte par notre système, il est renommé en .lock
Fichier conforme
Si votre fichier est conforme et qu’il a pu être traité, il sera renommé en .done
Exemple : SEND-12345-20160728-1827-testpushsftp.done
Fichier non conforme
Si votre fichier est non conforme et qu’il n’a pu être traité, il sera renommé en .reject
Exemple : SEND-12345-20160728-1827-testpushsftp.reject
Cet état signifie qu’aucun SMS n’a été envoyé.
Rapport acquittement
Le rapport d’acquittement est disponible dans ce répertoire à :
J+4 pour les envois supérieur à 10000 SMS
J+1 pour les envois inférieur à 10000 SMS avec une actualisation tous les jours pendant 4 jours.
Nom du fichier : Un fichier csv sera déposé avec le nom suivant : ACK-SERVICEID-DATE-HEURE-IDCAMPAGNE.csv
Exemple : ACK-12345-20160728-1827-testpushsftp.csv
Contenu du fichier : Le fichier contiendra les données suivantes : IDREMOTE;NUMTEL;EMETTEUR;MSG;IDSTATUS;STATUS;ACKOPERATEUR
Exemple : VZBL6259;+33787789959;Logement;http://www.URL.com/fr/ref-VSQR0339 4P 79m2 3ème étage Imm ancien 2Chbres Volumes vue Parfait état;2 ;sent;92c30692-705b-4433-8789-92a1e78104b4
IDSTATUS et STATUS :
Rapport STOP
Un fichier contenant les STOP de la CAMPAGNE sera disponible et mis à jour en temps réel. Si le fichier est supprimé après traitement de votre part et qu’un nouveau STOP est reçu, nous recréerons le fichier.
Nom du fichier : Un fichier csv sera déposé avec le nom suivant : STOP-SERVICEID-DATE-HEURE-IDCAMPAGNE.csv
Exemple : STOP-12345-20160728-1827-testpushsftp.csv
Contenu du fichier : Le fichier contiendra les données suivantes : NUMTEL;DATE;HEURE;CONTENU;IDREMOTE
Gestion de la blacklist : Afin de vous donner la garantie de ne pas communiquer sur des numéros ayant répondu STOP, MTarget vous propose la mise en place d’une blacklist sur votre compte.
Rapport SMS-MO
Un fichier contenant les MO (réponses) de la CAMPAGNE sera disponible et mis à jour en temps réel. Si le fichier est supprimé après traitement de votre part et qu’un nouveau MO est reçu, nous recréerons le fichier.
Nom du fichier : Un fichier csv sera déposé avec le nom suivant : SMSMO-SERVICEID-DATE-HEURE-IDCAMPAGNE.csv
Exemple : SMSMO-12345-20160728-1827-testpushsftp.csv
Contenu du fichier : Le fichier contiendra les données suivantes : NUMTEL;DATE;HEURE;CONTENU;IDREMOTE
Outils
API Test
Cet outil permet à notre support de récupérer les éléments envoyés à l’adresse de substitution https://api-test.mtarget.fr/ afin de vous aider à régler des problèmes lors du déploiement de notre API (votre mot de passe n’est pas transmis).
On peut ainsi récupérer votre adresse IP afin d’autoriser celle-ci à utiliser nos services.
Il vous suffit de remplacer l’URL de l’API par cette URL de test et d’envoyer un mail à support@mtarget.fr afin d’obtenir de l’aide.
Comptage de caractères
Cet outil vous permet de saisir votre message et d’estimer le nombre de SMS nécessaires à son envoi. Il vous permet de savoir quels caractères ne peuvent pas être envoyés avec l’alphabet GSM.
Si ces caractères sont non présents dans l’alphabet GSM, cela nécessite de passer sur le format Unicode qui diminue drastiquement la taille d’un SMS à 70 caractères (contre 160 en GSM).
Hors Unicode, au delà de 160 caractères et afin de chaîner les SMS, la norme GSM impose une longueur de SMS de 153 caractères (message normal : 160 caractères, message long : 153 +153 + …).
Attention, cet outil ne peut tenir compte techniquement de la présence de certains caractères (invisibles, etc) lié à votre système. Seul un test unitaire d’envoi vous permettra de vous assurer du nombre de sms de votre message.