Le mobile est devenu un élément incontournable de notre quotidien. En 2021, 95 % des Français âgés de 15 ans ou plus déclarent posséder un téléphone : 77 % d’entre eux un smartphone. Ainsi, une écrasante majorité de la population est joignable via son téléphone mobile et ce, sans compter les utilisateurs de tablettes.
Parfait exemple de la prédominance de l’usage du mobile, cela fait des années maintenant que la majorité des requêtes sur Google sont réalisées sur mobiles.
Le Marketing Mobile (mobile marketing/m-marketing ) consiste à réaliser des actions marketing ciblées auprès d’un consommateur, à travers le téléphone mobile. Il est devenu une composante essentielle de la communication des entreprises.
1 – Un ciblage efficace
Là où les actions marketing traditionnelles passant par des canaux de communication de masse (télévision, affichage publicitaire, …) sont destinées au plus grand nombre, le marketing mobile lui permet une segmentation et un ciblage efficace. Un smartphone est personnel à son utilisateur, et constitue le canal parfait pour une communication personnalisée.
Une précision dans la connaissance des données et des particularités de vos consommateurs, vous permettra de mener des actions commerciales personnalisées et ciblées sur vos différents segments. Vous pourrez ainsi répondre à leurs besoins, en prenant compte leurs attentes et leurs goûts de façon proactive.
2 – Un coût maîtrisé
Lors du lancement d’une campagne de marketing, il est courant qu’on constate que la communication est soumise à un budget extensible. Cela peut coûter très cher à l’entreprise, sans pour autant avoir un gage de résultats.
Le marketing mobile lui bénéficie, et particulièrement pour le SMS, d’un coût faible comparé aux autres canaux. Ce coût faible est soutenu par d’excellents indicateurs qui en font un très bon choix pour l’obtention d’un rapide retour sur investissement.
3 – Accessible et Instantané avec le SMS
98 % des SMS sont lus, et 95 % d’entre eux sont lus en moins de 4 minutes. Avec 60 % de taux de mémorisation, 20 % de taux de clic et 0.15 % des mobinautes qui se désabonnent, le SMS est le canal le plus efficace et le moins coûteux du m-marketing !
Il se situe maintenant devant l’email, qui se trouve saturé par le spam et les bounces.
4 – Réalisez des campagnes innovantes
Par définition, le SMS est historiquement très simple. Cependant, avec par exemple l’introduction du SMS enrichi et ses mini-sites aux fonctionnalités poussées multiples, le mobile marketing devient de plus en plus innovant.
L’évolution et la démocratisation des smartphones sont venues épauler cette communication de plus en plus innovante. Les images et les vidéos sont de nos jours de bonne qualité et se chargent rapidement. Grâce au smartphone, le message devient interactif, avec l’introduction de nouveaux protocoles comme le RCS.
Bien que bénéficiant d’un coût maîtrisé, le marketing mobile est aujourd’hui qualitatif et permet de communiquer de façon de plus en plus innovante.
5 – Un usage et un marché en expansion
En moyenne en 2021, un utilisateur consulte son smartphone 150 fois par jour. 80 % des Français se disent intéressés par la réception de SMS commerciaux.
Que ce soit pour des usages promotionnels ou transactionnels, le marketing mobile est en nette progression. Cependant, et notamment pour le SMS, c’est un marché régulé par ses acteurs, garantissant une qualité de service le protégeant des méthodes abusives.
A la réception d’une campagne, de plus en plus de consommateurs se rendent en boutique ou sur le site web.
Le marketing mobile, c’est l’assurance d’une campagne ciblée innovante à coût maîtrisé, avec des excellents taux de réponse et d’engagement sur un marché en pleine expansion.